Formation des entraîneurs

Aujourd'hui encore, la formation des entraîneurs est quasi exclusivement orientée vers les aspects physiologiques, mécaniques et techniques. Former et éduquer des jeunes athlètes et accompagner des athlètes adultes dans une perspective de recherche de l’efficience et de l’équilibre psychologique et physique exige de la part des entraîneurs (appelés aussi coaches), non seulement une formation solide dans le domaine psychologique (ce qui est loin d’être le cas actuellement) mais surtout, ce qui est beaucoup plus important mais difficile à acquérir, c’est d'être sensibilisé effectivement à ce domaine et ça, une simple formation de quelques heures ne peut y parvenir. Il est essentiel que l’entraîneur reconnaisse l’importance de la dimension psychologique, y soit ouvert, l’intègre dans son entraînement et collabore d'une manière interactive avec un vrai professionnel formé à la fois au large domaine de l’activité physique et sportive et l’au moins aussi large si pas plus domaine de la psychologie, principalement clinique, et en plus à celui de la psychologie du sport (!).

En outre, les entraîneurs doivent être sensibilisés au domaine de l'éthique qui concerne l'ensemble de ses activités. Il doit par conséquent tenir compte et appliquer ces règles éthiques visant le respect de la santé mentale et physique de l’athlète.



V° Colloque de Psychologie du Sport

Rejoignez-nous le 9 et 23 novembre 2019 à Louvain-la-Neuve

Plus d'infos

Contact

Pour plus d'informations, pour des renseignements ou pour tout autre chose, n'hésitez pas à prendre contact avec le professeur Godin.

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Université Catholique de Louvain
Place du Cardinal Mercier, 10
B-1348 Louvain-la-Neuve

0497/53.75.55